La société biotechnologique Valneva a déposé une demande d’homologation de son vaccin contre le chikungunya auprès de Santé Canada.

Date:

La société de biotechnologie Valneva a soumis une demande d’autorisation de mise sur le marché à Santé Canada pour son candidat vaccin contre le chikungunya, le VLA1553, destiné aux personnes âgées de 18 ans et plus. Si la demande est acceptée, Santé Canada fournira des informations sur la date potentielle d’autorisation.

Il s’agit de la deuxième demande réglementaire déposée par Valneva pour le VLA1553, et d’autres demandes d’autorisation sont prévues pour cette année. Aux États-Unis, une demande d’autorisation est actuellement en cours d’examen prioritaire par la Food and Drug Administration (FDA), avec une échéance fixée à fin août.

Valneva prévoit également de déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché en Europe au cours du deuxième semestre. Le VLA1553 est le seul candidat vaccin contre le chikungunya en cours d’examen réglementaire dans le monde, et s’il est approuvé, il deviendra le premier vaccin répondant à ce besoin médical non satisfait.

Le marché mondial des vaccins contre le chikungunya, une maladie virale transmise par les moustiques Aedes, est estimé à plus de 500 millions de dollars par an d’ici à 2032.