Cette solution offre la possibilité de regrouper sur une seule plateforme des outils de prospection et de gestion du parcours d’achat destinés aux commerciaux. Récemment, elle a réussi à lever 5 millions d’euros en phase de pré-amorçage.
La prospection est une tâche ardue pour les commerciaux B2B. Des heures passées à trier laborieusement une base de données pour trouver de nouveaux clients, suivies d’une campagne d’e-mailing sans garantie de résultats, puis recommencer le processus. Sans oublier le temps consacré à relancer ces prospects, effectuer des tâches administratives ou configurer un logiciel de gestion de la relation client (CRM), qui finit par ralentir la croissance des ventes de l’entreprise. « Étant donné qu’une campagne d’e-mailing ne garantit en moyenne qu’un taux de clics de 3 %, et seulement 1 % pour une campagne de prospection téléphonique », précise Dorian Ciavarella, PDG et cofondateur de Zeliq.
En collaboration avec Victor Lennel, ancien fondateur de la fintech Pumpkin, et Guillaume Cruz, Dorian Ciavarella a récemment réussi à lever 5 millions d’euros en phase de pré-amorçage en seulement deux semaines. Un exploit remarquable compte tenu de la durée plus longue des levées de fonds ces derniers mois, même si les start-up en phase de pré-amorçage ou d’amorçage sont moins affectées.
Automatisation de la génération de leads Ces dernières années, de nombreuses start-up spécialisées, appelées « salestech », ont développé des solutions telles que chatbots, signatures électroniques, CRM et suivi des appels pour optimiser le processus de vente. Cependant, « bien que de nombreux logiciels d’automatisation des ventes soient disponibles, ils se concentrent uniquement sur une seule tâche du cycle de vente, sans gérer l’ensemble du processus », explique Dorian Ciavarella, qui est également le fondateur de la plateforme de marketing d’influence Hivency.
« Zeliq rassemble l’ensemble des outils de vente sur une plateforme unique, évitant ainsi de passer d’un outil à un autre », ajoute-t-il. L’intelligence artificielle est notamment utilisée pour identifier les prospects sur plusieurs canaux, notamment grâce à un plug-in LinkedIn.
Ainsi, Zeliq s’inscrit dans la tendance des salestech qui cherchent à renforcer la gamme d’outils des commerciaux, dans un contexte où les acheteurs B2B prennent de plus en plus en charge leur propre parcours d’achat, réduisant ainsi la marge de manœuvre des commerciaux.
« Le paysage des salestech est plus dynamique que jamais et connaît une croissance exponentielle en Europe et aux États-Unis », analyse Alban Oudin, associé et co-fondateur de Resonance, qui a participé à la levée de fonds aux côtés du Groupe Duval, Obratori et de business angels.