Les actions technologiques attirent un flux record d’investissements grâce à l’engouement pour l’IA

Date:

Les fonds spécialisés dans les actions technologiques ont enregistré leur collecte hebdomadaire la plus élevée jamais enregistrée, grâce à un regain d’intérêt des investisseurs pour l’intelligence artificielle (IA). Selon une étude publiée par BofA Global Research, les valeurs technologiques ont attiré 8,5 milliards de dollars (7,89 milliards d’euros), un montant record. Ces données, basées sur les statistiques d’EPFR, montrent également que les fonds actions dans leur ensemble ont enregistré des entrées nettes de 14,8 milliards de dollars, soit leur plus forte collecte depuis février.

Une grande partie de ces flux d’investissement fait suite à la flambée du fabricant américain de puces, Nvidia, dont la valorisation a dépassé les 1 000 milliards de dollars. Cette augmentation est survenue après l’annonce d’une prévision de chiffre d’affaires trimestriel de 11 milliards de dollars, soit 50% de plus que les attentes. Pour répondre à la demande croissante de ses puces d’intelligence artificielle, notamment utilisées dans le logiciel ChatGPT, le groupe prévoit d’augmenter son offre.

Les analystes de BofA ont écrit dans une note que les investisseurs prévoient une « vague estivale » d’intérêt pour les technologies et les actions, faisant référence à une « baby-bulle » dans le domaine de l’IA. Ils expliquent que le marché se tourne vers les grandes entreprises qui affichent des marges plus élevées et des multiples P/E (ratio cours/bénéfice) plus importants. Cependant, les analystes restent prudents en raison de la hausse des taux d’intérêt.

Selon la banque américaine, les « Magnificent 7 » que sont Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon, Nvidia, Meta et Tesla contribuent à hauteur de 8,8 points de pourcentage au rendement de 10% de l’indice Standard & Poor’s 500 depuis le début de l’année.